Dématérialisation et intelligence artificielle, un tandem paradoxal. Penchons-nous un instant vers l’origine des mots même si leur assemblage semble prometteur. Matière vient du latin materia qui désignait la substance dont est faite la mater ou tronc de l’arbre considéré en tant que producteur de rejeton (cf. mater = mère).
Dématérialisation suggère donc la non production de rejeton, voire l’absence de descendance, soit la stérilité. L’intelligence signifie toujours la faculté de cueillir, rassembler, puis comprendre, choisir.
Artifice signifiait au XIIIème siècle l’art de tromper, peut-être en écho à la perte de sens du régime seigneurial qui faisait peser sur le peuple des charges sans contrepartie en l’absence d’obligation précise des dits-seigneurs.
À rebours, résumons-nous : à des fins trompeuses après avoir cueilli un choix est fait pour la stérilité. Question : laquelle pour qui ? Une réponse parmi d’autres quant au coach dématérialisé via l’IA qui sonne comme un rappel de Jéricho : un.e coach.e est tout d’abord et avant tout un être humain ! Pour preuve c'en est un qui vous le dit.
0 Commentaires: