Entreprendre un coaching c’est s’ouvrir à une prise de recul, s’accueillir vraiment et s’accorder un temps de pause. Le coaching est cet espace de relation à soi-même dans lequel le client se recentre, s’autorise et se déploie pleinement.
Une certaine idée du coaching : efficience et intelligence collective
Pour réussir tout bon jardinier commence par nourrir son sol, le faire vivre en respectant sa nature pour qu’il soit source de vie pour les plantes qu’il accueille. Écologie de bon sens, il permet à l’humus de se régénérer. Humus et Homme ont la même racine latine ce qui nous suggère d’avoir la même attention.
Le coaching consiste, comme le bon jardinier, à faire en sorte que le potentiel de notre sol (notre Soi) s’active concrètement et permette une performance pérenne.
Performer semble binaire : performer ou non. Performer est possible dans un système qui performe, c’est à dire qui rend la performance individuelle possible, donc in fine collective : c’est donc systémique. Performer veut simplement dire que les résultats attendus sont atteints et que les atteindre au quotidien c’est l’excellence dont tout le monde parle, et lorsque celle-ci peut être obtenue avec le minimum d’effort, c’est ce qu’on appelle l’efficience.
Nous savons que lorsque le collectif prend corps il devient possible de développer une vision partagée, s’accorder sur des objectifs ambitieux et communs, sur des façons de travailler ensemble efficacement, de co-construire des modes relationnels optimum, bref de laisser place à l’intelligence collective et toute la créativité qu’elle permet pour encore davantage de prospérité. Intelligence collective recherchée par les équipes en coaching et obtenue par une approche systémique.
Passer de la performance à l’excellence, atteindre un confort relationnel équilibré prendre conscience que tout challenge est une vraie source de respiration comme d’inspiration.... Posons-nous, respirons, osons.
Coaching d'équipes
Or dans une logique de résultats les problèmes de l’entreprise sont davantage de l’ordre du collectif que de l’individuel.
Partant, lors de coaching d’équipe il semble opportun de commencer par le commencement. Il est donc utile de rappeler les règles de participation à une équipe, que tout un chacun se doit de respecter afin d’assurer sa contribution à l’efficacité du groupe. C’est un premier pas vers la cohésion retrouvée.
Ensuite il est bénéfique d’échanger sur la façon dont une équipe peut affiner ou remettre en cause ses processus de décisions et d’information. Pour davantage de performance, il devient intéressant d’aborder collectivement les engagements personnels attendus de tout un chacun pour assurer la cohésion et l’efficacité à long terme.
Cette approche marque indubitablement les esprits et mobilise comme favorise la mise en énergie. En effet lorsque des décisions concertées sont prises individuellement avec pour témoin le collectif et pour objet sa réussite, inéluctablement l’intelligence et la dynamique d’une équipe devient bien supérieure à la somme de ses parties. L’équipe se transforme en équipage et dépasse les résultats attendus.
Et de façon récurrente, d’autres thèmes sont travaillés ; par exemple l’objectif de réunions efficaces et non chronophages, le développement d’un management débouchant sur la délégation pertinente, la participation et la coresponsabilité, la proactivité, ou encore l’évolution qualitative des relations de travail en entreprise.
Même si elles sensibilisent toutes deux, la prise de conscience collective étant plus forte que l’individuelle, aucune ne pousse réellement à l’action.
Coaching Individuel
C’est un métier d’accompagnement.
Le coach met ses compétences au service de son client afin que celui-ci atteigne les résultats désirés. Ce processus se vit ensemble, côte à côte, c’est une forme de compagnonnage où nécessairement chacun apporte quelque chose à la relation.
Se faire coacher c'est vouloir atteindre plus rapidement et plus efficacement des objectifs professionnels et/ou personnels et par là même travailler à son propre développement, voire son épanouissement.
Engager un coach que l’on paye pour se faire accompagner est conditionné par la réelle volonté d'obtenir de meilleurs résultats que ceux que l'on a lorsqu'on est seul.
Le coach qui vous accompagne désire sincèrement la réussite de votre projet ; il est nourrissant et fructueux de voir cette relation comme un partenariat. Ce type d'accompagnement vous permet de voir ce qui est le plus important pour vous (parfois des évidences cachées), de vous diriger en pleine conscience vers ce qui vous permet d'obtenir plus rapidement de meilleurs résultats (notion de self-management).
En tant que Coach, je considère le fait d'être choisi par mes clients comme un honneur et je vois notre relation comme un privilège. Raisons pour lesquelles j'œuvre à les accompagner pour qu'ils réussissent et réalisent ce qu’ils désirent vraiment.
Le coaching est un processus interactif entre un client et un coach professionnel.